Javais ecris un texte de plus de 10 milles caracteres mais je croi qu'il a fait explosé le serveur et ne lapas accepté. Donc je vais etre plus court.
Premierement, je suis pour l'autorisation du port du voile dans les universités sans l'expansion de la lois autres domaines.
Deuxiement, je suis d'accord que baykal a fait des erreurs politiques dans la maniere de mener campagne c'est pourquoi il aurait du demissionner.
Troisiement,des risques residuelles de crises persistent, notament du à l'accentuation par le gouvernement akp des mesures économiques prises lors de la crise de 2000, qui consisaient à augmenter la remuneration des placements etrangers en turquie. Ceci n'avait pour but que de reattirer les capitaux qui avaient fuis aujourd'hui le akp a transformé avec cette mesure le système boursier turc en rente pour capitaux etrangers. L'epargne des menages turques part à l'etrangers.(20% taux de rente alors qu'il est de 5% max dans les autres pays)
Quatriemement, Ataturk voulait principalement limiter l'influence d'acteurs exterieurs, qui tenterait de destabiliser le pays comme on peut le voir dans d'autre pays musulman.Personnellement je suis content de savoir d'o u vient le financement de ma mosquee, et ne pas etre l'otage d'un courant extremiste.
cinquiemement, je n'ai pas dit que c'etait la population turque mais plutot le gouvernement turc qui etait la marionnette des americains. Apres la motion de censure l'ONU, le gouvernement de RTE s'est dépeché de porter la volonté américaine de considerer la Turquie comme base arriere des Etats Unis au parlement. Et c'est bien le parlement qui rejetta cette proposition et non pas le gouvernement comme tu l'affirmes.
Sixiemement, les notions de nationalisme et progres ne sont pas antagonistes(contraires) et peuvent se marier tres bien comme sous l'ere ataturk. Le peuple turc n'a pas voté pour RTe parce qu'il s'est erigé contre l'amrée mais pour d'autres raisons; le peuple turc en aucun cas n'eprouve de l'inimitie pour son armée jedirai plutot qu'elle aime son armée, cependant elle est contre les coups d'etats.
Septiement le bilan economique du gouvernement Rte n'est pas si rose, tu peux voir les conclusions du rapport de l'OCDE d'ou mes chiffres sont tiré, si tu les contestes je ne sais pas quoi te dire.
.
Huitiemement la jurisprudence a autant legitimite qu'une legislation, dans un pays de droit.
Et dernierement, La Republique turque est une democratie laique par essence, elle est unique et indivisible. De part, ce fait inalieable, les lois ou comportements qui viseraient à remettre en cause l'essence meme de notre regime illegitime et illegals.
Dommage parce que le premier texte que j'avais ecris ete mieux
..