| Article du Monde sur la question du voile en turquie. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rüstem
Nombre de messages : 379 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Jeu 7 Fév - 21:32 | |
| BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne n'a aucune objection à l'adoption d'un amendement à la Constitution turque autorisant les étudiantes à porter le voile à l'université, l'UE n'ayant aucune législation en la matière.
"C'est un dossier qui doit être débattu par la société turque", a déclaré Krisztina Nagy, porte-parole du commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, après que le Parlement turc a adopté jeudi en première lecture cette réforme à laquelle s'opposaient les élites laïques du pays.
Nagy a toutefois contesté la version du gouvernement turc selon lequel il s'agirait d'une réforme demandée par l'UE dans le cadre du processus d'adhésion pour assurer la liberté de religion.
"Il n'y a pas de législation européenne sur le port du voile", a-t-elle ajouté, précisant que les pratiques des Etats membres de l'UE étaient très "disparates". "La Commission n'a jamais dit une telle chose."
Les défenseurs de la laïcité en Turquie - officiers supérieurs de la puissante armée turque, magistrats et recteurs d'université notamment - craignent que lever cette interdiction mette en péril la séparation entre l'Etat et la religion, l'un des principes fondateurs de la République turque moderne.
La réforme, proposée par l'AKP au pouvoir, d'inspiration islamiste, et le parti d'opposition MHP, devrait être définitivement adoptée lors d'un vote final samedi, les deux partis disposant d'une majorité dépassant les deux tiers des voix requis.
Les deux tiers environ des Turques portent le voile et nombre d'entre elles ont cessé de fréquenter les universités après l'extension aux facultés, en 1989, de cette interdiction qui s'appliquait auparavant aux institutions publiques.
Cette interdiction a été renforcée en 1997 quand des généraux de l'armée, soutenus par l'opinion publique, ont renversé un gouvernement jugé par trop islamiste.
Les partisans de l'interdiction du voile craignent de voir la Turquie, à terme, s'acheminer vers une adoption de la "charia" (loi coranique), en vigueur dans l'Iran voisin.
Yves Clarisse-Le Monde Qu'en pensez vous? | |
|
| |
Tulbe
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Jeu 7 Fév - 22:05 | |
| Ben, honnêtement je soutiens à fond cette réforme et l'action de l'AKP.. Je suis autant que je peux cette affaire via les médias turques, et parfois, j'entends certaines choses qui me font bien marrer ^^ J'ai personne à contredire pour l'instant, donc je me contente de ces quelques mots : !: | |
|
| |
Rüstem
Nombre de messages : 379 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Jeu 7 Fév - 22:07 | |
| lol toi me tu es voile? et quand tu dis l'action de l'akp c en general ou juste cette reforme paske c ambigue | |
|
| |
Tulbe
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Jeu 7 Fév - 22:16 | |
| Je suis pas voilée du tout.. Et je ne compte pas d'ailleurs. Evitons de mélanger foi et politique. Ce n'est pas parce que je me voile pas que je devrais voter CHP ^^ [je sais que tu n'as pas dit ça, mais certaines personnes très hauts placés le pensent.. :/]. Et quand je parlais de l'action de l'AKP, à quelques exceptions près, j'ai toujours soutenu leur politique.. POur moi c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à la Turquie.. L'Occident présente toujours ce parti comme issu de la mouvance islamiste.. Ils se sentent obligés de faire cette précision. Alors que bon quand on parles du CDU, on précise pas qu'ils sont issus du'ne mouvance chrétienne :/ Enfin bref, c'est pas le sujet ça ^^ [J'ai essayé de te contredire, vu que tu veux ça, je sais pas si j'ai réussi : !: ] | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Jeu 7 Fév - 22:30 | |
| voila enfin un sujet ou on est pas d'accord,, de la premiere heure je suis un opposant de ce parti. ne stigmatisons pas les opposants de l'akp aux partisans du chp. Pour ce qui est du port du voile a l'universite je ne suis pas contre. Et maleureusement je ne suis pas d'accord sur le fait ke le akp soiit la meilleure chose qu'il soit arrive a la turquie. je suppose que tu veuilles des arguments chiffres. Quelles sont les mesures qui te font avancer de tels popos. Sa me fait plaisir parce que j'etais sur que tu etais pro akp etant donne que tu naime pas ataturk.lol | |
|
| |
lalehan
Nombre de messages : 111 Age : 38 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Jeu 7 Fév - 23:09 | |
| Tout dabbord c'est pas parceque uelqu'un n'aime pas Atatürk qu'il est forcément de AKP. Qui a dit que AKP n'aimaient pas Atatürk, il faut faire attention...
Ensuite, moi aussi je suis tout à fait pour la potlitique d'AKP. Je crois que depuis des dizaines d'année il n'est pas arrivé une telle chose à la Turquie. Un gouvernement qui ne pense pas qu'à se remplir les poches comme beaucoup l'ont fait.
AKP est le seul parti qui écoute "tout le monde" et qui n'est pas au pouvoir pour une minoritée de personne ou pour je ne sais quel but.
Pourquoi pour cette loi qui autoriserait le port du voil dans les universités il y a eut tellement de bruit?? POurquoi ça ne devrait pas être permis si on pense (je ne connais pas le chiffre) qu'une grande majorité des jeunes filles portent le voil?? CHP est contre. Pour dire qu'il est contre, il fait son show devant les médias en faisant des "Fetwa" à leur façon, je ne veux même pas en parler. Mais pourquoi il est contre? Pourquoi ne veut il pas regler ce problème qui dûr depuis des années et des années en Turquie? Cela veut dire que si CHP était au pouvoir, il n'aurait même pas fait attention à ce sujet, donc, il aurait été au pouvoir, non pas pour le peuple Turc, mais pour ses propres intérêts.
Merci AKP! MERCI ABDULLAH GÜL MERCI RECEPTAYYIP ERDOGAN ET MERCI TOUS LES AUTRES... | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Ven 8 Fév - 14:29 | |
| d'accord bah je n'ai pa vu un akp li jusqu'a present aimer ataturk sa c le premier point, tout simplement parce que leur conception de la societe, une soiete islamise. Voila vous m'excuserez mais personellement, les politiques qui gagnent leur point sur des questions religieuses je trouvent ca lamentable. Quoiqu'il en soit c'est mon point de vue. Ok vous trouvez toute les deux que la politque mené par le akp est ce qui pouvait arrivé de mieux mais vous ne dites dans quelle mesure et sans aucun arguments. Moi je vais vous en donner des arguments. D'un point de vue economique, par l'exemple la croissance et l'inflation. Oui effectivement la croissance est de pres de 7% et l'inflation a constament baissé depuis la reforme economique entreprise par ecevit fin 2001-debut2002 qui s'est principalement caracterise par une politique monetaire et budgetaire de rigueur, ce qui plombat l'inflation et dopa la consommation des menages et donc la croissance. Donc ce sont des mesures de Ecevit et non de RTE puisque le AKP arrive au pouvoir en millieu d'annee 2002. De plus l'investissement direct faible et une balance courantes commerciales fnegative conduisent a un deficit budgetaire qui est principalement finances par un accroissement de la dette exterieure qui aujourd'hui atteint 400 milliards de dollars(en 2002,elle etait de 100 milliard) cad qu'en meme pas 5ans ils ont multiplie par 4 la dette de 80 ans. de plus aucune amelioration sur le marche du travail, le chomage avoisine toujours les 10%. Et pour casser une idee recue que beaucoup de supporters de RTE ont, qui consiste a penser que la bourse va bien donc l'economie turque va bien, mais c'est un faux ami. En effet les investissements fait en Turquie sont pour 90% des capitaux etrangers, qui ne sont pas des investissements industriels mais financiers, c'est a dire que leur but est de beneficier des 17% d'interets qu'accordent les banques turques en placant leurs argents. Ce qui veut dire que cette argent ne profitent qu'a ces gens la. Le jour ou les americains voudront destabiliser la turquie ils n'auront qu'a retirer leurs capitaux, et la turquie sera de nouveaux plonges ds une crise economique d'ou la necessite pr RTE de lecher les bottes de Bush. Voila pourquoi RTE et son gouvernement sont juste des marionnettes des etats-unis. La plupart des gens qui ont votes pour eux confondent tout, la religion la politique etc. Akp est venu au pouvoir au bon moment et a beneficie du soutien des etats unis au prix d'une allegence sans condition.Le jour ou les etats unis ne soutiendrons plus ce gouvernement, ton vote pro AKP ne servira a rien. De plus, depuis qu'ils sont au pouvoir ils ont privatise, ok c'est bien de privatiser mais dans une certaine mesure, et pas a n'importe quel prix. Ils sont privatise dans les secteurs les plus strategiques comme l'energie etc ce qui cause une perte d'independance a la turquie. Voila ca ce n'est qu'une petite partie des choses que je leurs reproche, il y aurait encore beaucoup de chose a dire sur leur incompetence ds des sujets tels que le probleme kurde, armenien etcccccc.... Et pr conclure personellement je suis apolitique alors ne pas fantasmer sur mon appartenance politque, je vous serais reconnaissant... Avec mes respects. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 30 Age : 44 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Ven 8 Fév - 14:36 | |
| Vous êtes priez de parlez TRES modérément de politique, Merci!!! | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Ven 8 Fév - 14:37 | |
| du moment que c fait de maniere argumentee et construite ya pas de porblemes | |
|
| |
lalehan
Nombre de messages : 111 Age : 38 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Ven 8 Fév - 14:55 | |
| Franchement la je ne sonnais pas les chiffres exactes tous les changements depuis AKP mais j'ai des yeux. Je vois la diférence quant je vais en Turquie. Rien que les routes, les travaux, les constructions et tout ça avance beaucoup plus vite. Ils sont bien tes arguments. Emprunt d'Amérique, dette... Mais il ne faut pas oublier que l'Europe aussi s'est construite comme ça après la guerre. N'oublions pas que la Turquie n'est pas un payy au même niveau que la france par exemple... Et ts les partis aux pouvoirs depuis dizaines d'années n'ont pas fait grand choses. Il est facile de dire que AKP ets venu au bon moment au pouvoir. Tu peux le penser...
De toute façon on verra bien ce que le temp nous montrera... | |
|
| |
lalehan
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Ven 8 Fév - 15:06 | |
| mais on est pacifiste nous ici. On est des humains, on ne se crie pas dessus, on comunique...
Pas de problème... | |
|
| |
Deliness
Nombre de messages : 521 Age : 37 Localisation : 78 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Ven 8 Fév - 15:11 | |
| Je me permet d'ajouter quelques phrases a votre discussion.
Tout d'abord je voudrais dire tout simplement, que je trouvais illogique le fait que le port du voile (a l'université) soit autorisé en France et non en Turquie. Bon, ceci étant fait (la loi étant voté), je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se comportent comme si la religion Islamique (et tout ce qui s'en suit) venait "d'apparaitre"!!!
Enfin bref, si tout les humains s'entendaient a merveilles, le monde serait bien trop ennuyant(c'est ce que je me dis pour me rassurer ;) | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 0:38 | |
| ce n'est pas parce qu'en france elle est autorise que c'est la france qui a raison. Ce n'est pas parce la peine de mort est encore applique aux etats unis que c les etats unis qui ont raison. oui je suis dacor je communique tu communiques il communique elle comunique on communique nous communiquons vous communiquez ils communiquent elles communiquent DIre ke akp est venue au bon moment est aussi facile a dire que akp est la meilleure chose qu'il soit arrivé a la turquie. Ce qui me chagrine c ke les gens voit deux routes construites et tout de suite c la belle vie. Maleureusement la politique sa ne marche pas comme sa je vous invite tous a regarder les chiffres de l'economie, un crise financiere guette la turquie. De plus il est facile de s'endetter et de s'acheter une maison. Moi si je m'endettais autant que je veux je pourrais etre l'homme le plus riche du monde, mais il faut penser au remboursement. Moi aussi j'ai des yeux, mais j'ai aussi des oreilles un nez une bouche des mains et un cervo. Je me dis comment sont ils parvenus a faire ce que les autres n'ont pas reussi comme tu dis les quelques tout sa. En s'endettant d'une maniere colossale. ILs ont gagne haut la main c election pour deux choses Parce que les gens croient qu'ils ont redresse l'economie et la deuxieme chose c sont cote conservateur. En effet il y a de plus en plus un fosee entre les grandes villes et le reste de la population. Les gens regarden les debilleries a la tele ce qui fait naitre un sentiment de rejet de ce qui est etrangers. Et peut etre dans l'avenir quand les gens veront ce qui se passent, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Tu sais ce qui manque le plus a la turquie. C l'education, sans cela la richesse n'est rien. | |
|
| |
mevlana89
Nombre de messages : 159 Age : 36 Localisation : France Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 1:00 | |
| Pour revenir au sujet ( le voile ) Je pense que c'est bien , AKP avait promis de réglé se problème ils sont entrain de le faire, MERCI aprés dire que c'est contre la laicité comme le fait M. Baykal je pense pas ( zaten hiç sevmiyorum bu adami ) juste pour info entre 80 et 85 % des turcs était favorable a cette lois ( d'aprés MOI :p ) | |
|
| |
lalehan
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 1:54 | |
| - Rüstem a écrit:
Tu sais ce qui manque le plus a la turquie. C l'education, sans cela la richesse n'est rien. je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Maisil ne faut pas oublier qu'on ne peut pas amener un état au sommet en claquant des doigts. Il y a des étapes, il y a du temps... Il faut patienter... Pour répondre à Mevlana, moi aussi je n'apprécie pas trop Baykal. Ok tu n'es pas pratiquant alors n'invente pas des choses dans la religion. Ce n'est pas la peine de donner des leçons sur le voile. la population se réveille et ce n'est pas avec tes discours qu'ils vont tous se mettre à te suivre. Bref, la Turquie n'a pas besoin de prendre en éxemples des pays de l'Europe. Si elle devait le faire, elle serait perdue étant donné qu'en Angleterre par exemple le port du voil n'est pas interdit. Ou est le problème? Y a t-il des conflits dans les écoles, universités? Pas autant que je le sache. Et en France le port du voil interdit dans les écoles. A quoi cela a servi? Je n'en parle même pas. Rüstem, je connais ma conjugaison, pas lapeine de l'énumerer. Cela montre que tu t'énerve quant tu écris (je n'aipas dit ça pour t'énerver | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 2:13 | |
| c pa a toi ke jai ecri sa mai a ladmin pour le taquiner hehe.dsl si je me suis fait mal comprendre. Vous avez le droit de pas l'aimer dailleurs moi non plus je ne l'aime pa trop. ya deux sujets interessants qu'on pourrait aborder. Le premier serait quel doit etre le chemin que dois suivre la turquie dans les annees a venir quel modele comment etc? Et le deuxieme sujet est pourquoi nou soppose t on toujours les deux memes cmps que l'on caricature souvent par les kemalistes contre les conservateurs musulmans? Ne pensez vous pas que le probleme est plus complexe et que ces simplifications n'attisent un peu plus une bipolarite et au final met a lautre du jour des sujets secondaires alor que dautres choses meriteraient qu'on s'y interessse? | |
|
| |
lalehan
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 2:19 | |
| , dsl j'aimal compris. Si on doit aborder tous les sujets, on s'en sortitait plus... | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 2:38 | |
| commencons par la premiere question. | |
|
| |
lalehan
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 2:45 | |
| je t'écoute, moi qui n'est pas vraiment doué en politique... | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 3:07 | |
| roo jai pa di ke tu etai pa doue en politique lol. si je repond nes elle va dire -oh bah c du beau ca, tu fais les questions et tu y repopnds mdrrrrrrrrrrrrrrrrr | |
|
| |
lalehan
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 3:11 | |
| Ok alors, on attend que quelqu'un d'autre intervienne pour avoir plus de point de vue. C'est pas toi qui dit que je ne suis pas doué en politique, c'est moi même j'y go | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Sam 9 Fév - 3:14 | |
| je crois qu'on peut attendre lonten.. amoins que tulbe vienne me contredire mdrrrrrrrrrrr | |
|
| |
Tulbe
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Dim 10 Fév - 23:31 | |
| Rüstem bana taktin sen ha, : !: Bon, bon.. Le sujet a largement dévié, on est passé du voile à la poltiique générale et l'avenri de la Turquie.. J'ai eu le courage de lire tout tes chiffres et leurs explications, donc permet moi d'avoir certaines réserves sur leur fiabilité ^^ Tu parles de la réforme entreprise par Ecevit, moi je dirais plutôt la réforme entreprise par Dervis ^^. C'est un peu grace à lui et aux prêts du FMI que le pays a pu redresser son éco. Et surtout parce que l'AKP a suivi ces réformes. Si le pays est venu au bord de la banqueroute en 2001, c'est à cause du gouvernement d'Ecevit et ses prédécesseurs [notamment les CHP'li]. N'oublions pas ça. Mais bon, il est vrai que l'économie de la Turquie repose en majorité sur les capitaux étrangers et non pas sur l'épargne des ménages [des familles]. Mais de là à dire que les Turcs sont les marionnettes des USA. Si le gvt se pliait à toutes les exigences américaines, il les auraient autorisés à envahir l'Irak par la frontière turque, ou ne les aurait pas menacer de leur interdire l'utilisation des ports pour le ravitaillement.. M'enfin. Ensuite l'AKP est pour moi aujourd'hui le seul grand parti non nationaliste donc progressiste.. C'est justement grace à ça qu'il a pu entamer des réformes [abolition peine de mort, réforme du code pénal..] et prétendre à vraiment entrer à l'UE. Tu t'es pas demandé Rüstem pourquoi le CHP n'a pas été victorieux lors des dernières élections ? Tout simplement parce que ses idées nationalistes ne séduisent plus autant de monde, parce qu'il a transformé ls légimstaives en un référendum "POur ou contre l'AKP" mais aussi à cause de son incapacité à "préserver", plus ou moins, la démocratie turque. Qu'a fait le CHP lors du coup d'état virtuel de l'armée ? Rien. Le peuple s'est alors tourné vers celui qui avait un programme et des promesses qui lui plaisaient, qu'il voulait, et surtout à celui qui s'est érigé face à l'armée ! La Truquie a été victime par 3 fois de coup d'états militaires [et encore je compte pas celui des années 90], le peuple refuse de voir cette épée de Damoclès constamment au dessus de sa tête. Si problème il y a, ce n'est pas à l'armée de résoudre mais au peuple lui même, via des élections ! C'est ça la démocratie ! Puis, la question kurde et arménienne.. Justement je pense que c'est l'AKP qui en a vraiment compris l'étendue et les conséquences. Qu'ont fait les gouvernements précédents à part réprimer ces 2 communautés ? Concrètement rien.. Si aujourd"hui on peut parler enseigner le kurde, c'est pas grâce à Baykal.. Ce que j'ai trouvé hallucinant aussi, juste après les législtaives, c'est qu'on stigmatise certains députés du DTP juste parce qu'ils sont kurdes (mais bon ça c'est surtout le MHP qui le fait. D'ailleurs je comprends toujours pas comment un parti d'extrême droite peut sièger à l'Assemblée. J'imagine pas MArine le Pen à l'AN moi :/]. Je m'éloigne trop là.. Pour en revenir au voile.. Avant de parler du voile, je voudrais parler de la laïcité turque, cette laïcité si spéciale. Elle n'a rien à voir avec celle que nous connaissons ici en France. Au contraire au lieu de séparer l'Etat et la religion, elle les rapproche. Car aujourd'hui, en Turquie, le gvt contrôle la religion via les Affaires religieuses [dinayet], les écoles publiques où sont formés les imams, pour construire un Islam Turc. Donc déjà, est-ce qu'on peut vraiment qualifier ça de laïcité ? ^^ Deuxièement, ce principe a été imposé à l'époque d'Atatürk, à la population, sans toutefois que celle ci soit prête. MKA n'a pas consulté le pueple pour savoir si oui ou non ils devaient restreindre leurs activités et pratiques religieuses au sein de leur famille. Du jour au lendemain, tout a changé. MKA a promulgué cette loi surtout pour combattre les religieux, susceptibles de recueillir l'adhésion de la population. Malgré ça, je tiens à préciser que MKA était croyant ! MAis aujourd'hui parmi ceux qui se déclarent être son successeur, j'ai plutot l'impression qu'ils font passer MKA pour un athé. Et puis ça les arrange surement. Vu qu'ils critiquent RTE quand il parle de sa foi, si on leur dit que MKA l'était aussi, ça risque de leur déplaire. La laïcité prônée aujourd'hui en Turquie n'est qu'un laïcité sectaire, dénuée de toute tolérance. En gros, c'est "croit mais ne le montre pas". Donc au nom de cette laïcité sectaire, il était interdit aux jeunes filles d'entrer à la fac voilée. Et encore l'interdit ne repose pas sur une loi mais une jurisprudence [décision de justice]. C'était pour moi une décision liberticide et sans fondement. Et puis, de nombreux européens reprochent à la Turquie, de régresser toussa. Alors que bon, elle ne fait que s'aligner aux politiques européennes [vu qu'ici le voile n'est pas interdit dans les facs]. J'espère avoir fait le tour de la question [et encore j'ai pas parlé des réformes constitutionnelles ^^ | |
|
| |
Rüstem
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Dim 10 Fév - 23:38 | |
| je v te repondre betul mais je voulais dire ke je suis content davoir kelkun comme toi en face de moi ki me rend coup pr couop . en effet te repondre nest pas laffaire de 5 mins | |
|
| |
Tulbe
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. Dim 10 Fév - 23:44 | |
| J'ai pas écrit mon pavé en 5min non plus. J'ai essayé de te contredire autant que je pouvais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article du Monde sur la question du voile en turquie. | |
| |
|
| |
| Article du Monde sur la question du voile en turquie. | |
|